POURQUOI ?

 

  • Pour ré-inscrire des rituels dans le temps vécu, réinstaurer du sens et des signes, des symboles : il est important de se dire, de créer ses chimères de résilience, la magie.

  • Pour ré-enchanter le quotidien, prendre en compte la dimension du verbe être.

 

Parce que chaque étape est nécessaire pour aller vers Soi et vers les autres.

 

Chaque âge a ses deuils et renaissances à faire

 

 

Nous sommes porteurs de différences, de talents particuliers: cela augure de belles complémentarités et des richesses à s’adresser. Ce seront peut-être des messages que l’on se destine ?

Ou, lorsqu’on est en accord, Ils seront offerts à ceux que l’on voudrait toucher ? A toutes les périodes de la vie, il est des évènements, des expériences à vivre et à partager, il est parfois difficile de trouver comment (se) le dire. Je pourrai alors être une simple interprète, une interface, une passeuse de mots et d’histoires.


 

L’écriture a une forme qui structure et un fond qui nourrit. Elle est symbole et culture commune. Ce qui nous est familier est plus facile d’accès. Parfois, il faut un coup de pouce pour aller vers l’inconnu et accepter l’inattendu. On passe un contrat déterminé est le tour est joué !

 

Ce que je vous propose ici, est de laisser ce que vous avez à dire, sur ce qui se passe dans votre vie, s’est passé ou pourrait être, ce qui vous importe « pour de vrai ».


 

LES DIFFERENTES ETAPES DE LA VIE SONT DES PASSAGES A FRANCHIR, POUR ACCEDER A AUTRE CHOSE.

 

LE FOETUS ET L’ENFANT NE

 

Il y a vie qui apparaît et dont on peut se réjouir, c’est un peu de la magie.

Des rituels religieux se font ou non.

Il y a les discours qu’on prononce, les vœux que l’on murmure, les prières qu’on adresse. Parfois de la détresse et de la tristesse se font si l’idéal rêvé n’est pas réalisé.

L’ADOLESCENT :

 

C’est l’entrée dans un nouveau corps, selon les religions ou non, un cap est passé.

On peut parfois avoir un discours à dire, des témoignages à laisser ou ritualiser.

 

L’ADULTE :

 

Devient responsable au mieux de ses capacités ou se fait accompagner. C’est l’heure des choix.

- Trouver un travail qui donnera un plus à la communauté. Exprimer ce pour quoi on est doué n’est pas si aisé : un autre regard peut apporter un recul nécessaire, une légitimité à faire émerger. Quelles sont les compétences qui peuvent être mise en avant, pour faire que, pour ce poste, ce soit cohérent ?

- Si on peut, se marier : quel discours, quelle missive envoyer à l’Etre aimé ? Devenir parent ?

- Parfois, il faut divorcer, quelle lettre de rupture peut-on faire, pour dire sans blesser ?

 

LE SENIOR :

 

Il a une riche expérience, des savoirs qu’il pourra laisser. Il est la mémoire de la famille. Il est le lien entre le passé et le futur, du système familial ou d’un groupe d’appartenance.

Il a souvent terminé de travailler.

Il a d’autres expériences à mener. Peut-être plus d’intériorité sera intégrée ? Plus ou moins sage, il passerait le relais de ce qu’il sait? Ce pourrait être un ouvrage à consulter le moment venu, lorsque l’on est prêt ?

 

 

LA PERSONNE EN FIN DE VIE :

 

Il est possible pour elle, de s’alléger, de poser les mots pour se détacher :

- Ce qui reste précieux à ses yeux, ce qu’elle a pu ou non réaliser…

- Ce qui serait, pour elle, avec d’autres à continuer ?

- un secret qui pourrait être perdu ou hanter les générations futures qui n’en auraient la clé. Eviter remords ou regrets, ce qui ne s’exprime, s’imprime à jamais.

- Ce qu’elle aurait toujours voulu dire et que jamais elle n’a osé, se faire entendre, enfin.

- Un témoignage de ce qu’est « être humain », lorsqu’ on sent que c’est la fin, se délester des regrets, évoquer ses peurs et ses espoirs jusqu’au bout.


 

Notre chemin n’est pas linéaire, ni sans évènements.

Se souvenir, faire revivre, exprimer ce qui pourra se dire, se lire !

A nous de savoir ce que l’on souhaite choisir: honorer la vie et franchir ses étapes, montrer son talent ? Se faire enfin entendre ou déposer ce qui n'est plus pour nous mais servira autrui ?

Laisser une trace, un message ou un testament : tout est à créer, ensemble, sur le papier simple ou façonné.