FAIRE CET EXERCICE POUR

Avoir un livre facile à consulter à des moments choisis. 

L'auteur aspire à inspirer...


 

- Transmettre : léguer, passer l'éponge.

 

- Témoigner : donner son opinion, prendre du recul, être dans l'authenticité, dans la proximité, partager les richesses, faire preuve d'originalité, informer, étonner, éclairer (ex/ différences).

 

- Partager: les bonheurs simples, la convivialité, l'écoute, répondre aux questions des proches/ un contexte, libérer ce qui peut être rendu plus léger, apporter son point de vue, relativiser (sans renoncer par une argumentation renforcée).

 

- Laisser sa trace : créer, exister par les mots donnés.

 

- S'ouvrir aux autres : l'introspection permet de mieux se comprendre et de mesurer les enjeux. Aller un peu plus dans l'univers de l'autre, il nous fait des confidences, nous sommes de connivence! Le ton est humble, honnête lorsque l'approche est fidèle.

 

- Puiser en soi : le ton intime, les justes nuances, acte de libération de ce que longtemps on n'a pu dire, ou de ce qu'on a dit sans être entendu... Parler de ses modèles, ses passions, centres d'intérêts, les stratégies professionnelles et la place des relations affectives, les initiatives, les non-choix, son positionnement face à une situation dans une époque donnée, sa prise de risque en marge ou son positionnement majoritaire, remettre tout à plat pour s'approprier les moyens d'un nouveau départ.

 

- Apaiser : apprivoiser ce qui a été ressenti, ce qui a fait avancer, permettre de partager et apporter de l'entraide, réduire son exclusion-rejet-trahison, faire comprendre sa différence, mettre en mots les douleurs-souffrances, traduire et relativiser, aveux sur des regrets, congédier les fantômes, les secrets de familles. Ramener par l'écrit à de justes proportions ce qui nous a fortement impacté, arrêter de ressasser, confier à l'écrit pour des retrouvailles impossibles ou lien au futur.

 

- Rendre hommage : honorer une personne ou un groupe, mettre en avant les traits communs d'une famille ou une diversité étonnante, les règles de métiers ou de rapports familiaux de devoirs, les valeurs d'une collectivité.

Etc.