• Lorraine Grunen-well

1er livre RELATION EDUCATIVE, RELATION D'AIDE ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Relation éducative, relation d’aide et développement personnel, a le mérite d’évoquer dans son titre ce qui y sera abordé.

Dans « le prendre soin » sur le terrain et puis dans l’encadrement, l’auteure fait un point sur une carrière professionnelle riche. Elle a toujours appris : de façon classique et en autodidacte : par observation et expérimentation, dans différents domaines. Elle souhaite semer des graines de possibles vers des terrains fertiles. Ce livre s’adresse donc aux étudiants, comme aux curieux de tous bords qui regardent au-delà des apparences, des certitudes, qui s’aventurent vers l’inconnu, accueillent l’inattendu ?

Un brin atypique dans sa présentation sous forme de pièce de théâtre, sa structure par thêmes, permet de lire selon le rythme et les choix de chacun, les notions à aborder. Différentes approches concourent à une bonne interprétation. Le décor est tout d’abord planté, dans le quotidien, à domicile puis en institution. Ensuite la mise en scène dévoile l’importance à se dire, et la façon…Les mots passeront par les rôles incarnés des différents acteurs, professionnels ou non. Alors, enfin, nous pourrons, peut-être, entendre l’histoire qui se déroule, selon nos résonnances sociétales ou personnelles. Le livre séduit le mental friand, par un apport de concepts clés en sciences humaines, en neurosciences etc. Témoignages ou exemples illustreront les pensées. Car plus que le savoir, les véritables connaissances, celles qui nous marquent, sont le fruit des rencontres et des expériences réelles que l’on ose, celles qui nous touchent de près ou de loin.

Quelle est notre motivation pour l’action et le concret ? Outre, le fait de repérer, et ce n’est pas si simple, nos besoins et nos limites, il est question de relier le corps et l’esprit. Nous sommes bien matière et ici.

Quelles sont les différentes facettes de sa relation aux autres et à soi-même ? Quelle est notre éthique ? Est-on un éclaireur ou un dominateur ? La différence réside dans le doute nécessaire. Le livre se veut une boite à outils pratique. Chacun pourra bricoler ce qui lui conviendra. Des pistes sont données pour explorer plus en profondeur certains sujets. Pragmatique et abordable, concepts et récits ouvrent une proposition de la relation aux autres comme à soi-même, horizontale.

« Educo », c’est puiser en soi : revenir à l’essentiel, à nos talents, à ce qui nous anime, à ce qui nous enrichit. Accoucher de Soi est le sens de la maïeutique de la vie, autant la rendre belle ! La lecture, comme l’écriture initiatique déjà porteuse de fruits, fera avancer sur qui « on » est, et là où nous en sommes. Pourquoi ? La vie est une tragi-comédie selon le sens qu’on lui donne.

A vous de jouer!


https://lire.amazon.fr/kp/embed?asin=B081B1FDQL&preview=newtab&linkCode=kpe&ref_=cm_sw_r_kb_dp_Ad9ZDbHM50FME&reshareId

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Rejoindre mes abonnés

oeuvres de l'esprit et histoires de vies par Lorraine Grunen-Well