• Lorraine Grunen-well

LE COURAGE©

LE COURAGE ?

Le courage serait-il un espace-temps ?

Entre le passé et le futur, entre l’émotion et la réponse en acte, il se glisse, pour permettre le choix.

La décision prise révèlerait-elle une inspiration ou une dépendance ?

Sa durée se mesurerait-elle dans la capacité de chacun de se dépasser ? A apprivoiser ses peurs personnelles ou culturelles dans un contexte qui est donné ?

La raison anonyme et universelle rejoint le singulier personnel dans la liberté de penser.

C’est une mise en lumière pour Soi de ce qui est vrai.

Régulation heureuse d’une agressivité issue d’un besoin non satisfait, d’une valeur essentielle bafouée ?

Aller vers le beau et le bon avec ce qui vient de la puissance de notre humanité : sensibilité, dignité, vulnérabilité, fraternité…

L’émotion nous anime, le choix responsabilise le sens du chemin emprunté. L’important n’est pas de briller, mais de saisir l’opportunité de démystifier ce qui nous pèse encore. Ensoleiller le parcours, le rendre plus léger après avoir peiné et pleuré, c’est nous relier à notre fil conducteur. Nous faire vibrer par les cordes sensibles, oser donner le ton, la note juste. De concert, nous pourrions créer une harmonie, retrouver le rythme et l’envie…

Cultiver notre jardin secret élève en conscience les graines de possibles issues du bourbier. Renaissance intime qui nous appartient…

Puis l’Intimité que l’on partage avec des proches. Elle témoigne à bon escient, à qui le demande et pourrait entendre. L’expérience inspire.

Faire la lumière sur les ombres les rapetisse, les transforme, les absorbe et recrée une nouvelle réalité. Clarifier rend visible un évènement qui nous a touché, en fait une force pour aller vers Soi et au-delà ?

Lucidité pour ce qui Est ? Comme ce qu’offrirait ce présent cadeau ? Quelle est la liberté qu’on se donnera dans nos choix ? Quel inattendu fera rebondir la situation ?

Serait-ce un espace où il y a du jeu ? Sortir de ce qui se trame serait-il alors permis ?

Aimer est une force dans cette aventure. Celle-ci nous permet chaque jour d’inventer une nouvelle histoire en commun et de persévérer à œuvrer avec coeur!


Aquarelle de Chantal Houël

Rejoindre mes abonnés

oeuvres de l'esprit et histoires de vies par Lorraine Grunen-Well