• Lorraine Grunen-well

L'ART DE SE DIRE : les biographies et légendes personnelles

Mis à jour : 19 déc. 2019

Adulte, il est utile de réactualiser ses souvenirs.

Savoir se dire, c'est remettre au goût du jour ses souvenirs. Prendre conscience de ce qui nous a ému, de ce que l'on ressent encore... Surtout de mettre les choses en ordre, dire l'essentiel nécessaire ou futile. Ce que bon nous semble.

Créez une biographie traditionnelle, historique ou romancée

Vous êtes un adulte, vous souhaitez narrer une période importante de votre vie, ou tout le chemin déjà parcouru, de façon linéaire.
Vous avez un vécu, avec des thèmes qui se détachent, un héritage transmis ou une dette à honorer, des témoignages à recueillir? Votre histoire dépasse votre sphère privée ou un travail de mémoire est valoriser?
Vous prenez plus de liberté à narrer ce qui vous est arrivé. Vous avez envie de vous amuser, de revisiter votre histoire avec un regard particulier.

Créez sa légende personnelle

Vous êtes un cinquantenaire? Vous faite un point sur votre vie et besoin de mettre en lumière plus de sens. le héros dans sa quête.

Chaque parcours de vie comporte un héritage de ce qu'on a reçu de ses aïeux, une filiation qu'on a parfois occultée. Qu'en a-t-on fait? Un évènement produit un chaos: tout est remis en question. Rencontres, choix, actions, sont à remettre en cohérence. Le talent que nous avons permet notre résilience. Plus fort, nous saurons ce que nous avons à offrir aux autres.

Aller au-delà de Soi!


(#biographies, #légendepersonnelle, #contefamilial)

Quelles empreintes de vous souhaitez-vous laisser? Qu'est-ce qui apportera à d'autres de ce que vous avez vécu?


Le ton, la couleur, le goût, l'odeur, ce qui nous aura touché, sont les portes d'entrées de nos cartes du Monde.

FAIRE CET EXERCICE POUR Avoir un livre facile à consulter à des moments choisis.

- Transmettre : léguer, passer l'éponge.


- Témoigner : donner son opinion, prendre du recul, être dans l'authenticité, dans la proximité, partager les richesses, faire preuve d'originalité, informer, étonner, éclairer (ex/ différences).


- Partager: les bonheurs simples, la convivialité, l'écoute, répondre aux questions des proches/ un contexte, libérer ce qui peut être rendu plus léger, apporter son point de vue, relativiser (sans renoncer par une argumentation renforcée).


- Laisser sa trace : créer, exister par les mots donnés.


- S'ouvrir aux autres : l'introspection permet de mieux se comprendre et de mesurer les enjeux. Aller un peu plus dans l'univers de l'autre, il nous fait des confidences, nous sommes de connivence! Le ton est humble, honnête lorsque l'approche est fidèle.


- Puiser en soi : le ton intime, les justes nuances, acte de libération de ce que longtemps on n'a pu dire, ou de ce qu'on a dit sans être entendu... Parler de ses modèles, ses passions, centres d'intérêts, les stratégies professionnelles et la place des relations affectives, les initiatives, les non-choix, son positionnement face à une situation dans une époque donnée, sa prise de risque en marge ou son positionnement majoritaire, remettre tout à plat pour s'approprier les moyens d'un nouveau départ.


- Apaiser : apprivoiser ce qui a été ressenti, ce qui a fait avancer, permettre de partager et apporter de l'entraide, réduire son exclusion-rejet-trahison, faire comprendre sa différence, mettre en mots les douleurs-souffrances, traduire et relativiser, aveux sur des regrets, congédier les fantômes, les secrets de familles. Ramener par l'écrit à de justes proportions ce qui nous a fortement impacté, arrêter de ressasser, confier à l'écrit pour des retrouvailles impossibles ou lien au futur.


- Rendre hommage : honorer une personne ou un groupe, mettre en avant les traits communs d'une famille ou une diversité étonnante, les règles de métiers ou de rapports familiaux de devoirs, les valeurs d'une collectivité.

-

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Rejoindre mes abonnés

oeuvres de l'esprit et histoires de vies par Lorraine Grunen-Well